Auteurs en A

Edwin
Abbott
1
Auteur de « Flatland », roman allégorique culte sur un monde en deux dimensions, satirisant la société victorienne et explorant la géométrie.
Edmond
About
4
Romancier satirique du Second Empire, anticlérical et spirituel, il croque les mœurs de son temps avec verve dans « Le Roi des montagnes ».
Amédée
Achard
5
Rival de Dumas, ce romancier populaire excelle dans les récits de cape et d'épée pleins de panache et de duels, comme « Belle-Rose ».
Albert
Adès
1
Écrivain égyptien francophone, il peint la vie du Caire avec un réalisme coloré et puissant dans « Goha le Simple », salué par la critique.
Lucie des
Ages
1
Auteure de récits pour la jeunesse au XIXe siècle, ses œuvres morales et sentimentales reflètent l'éducation des jeunes filles de son époque.
Jean
Aicard
5
Poète de la Provence et académicien, il célèbre sa région avec humour et verve dans « Maurin des Maures », défendant les traditions du Midi.
Gustave
Aimard
16
Aventurier et écrivain, il popularise le mythe du Far West en France avec ses romans d'aventures comme « Les Trappeurs de l'Arkansas ».
Sibilla
Aleramo
1
Figure du féminisme italien, elle raconte son émancipation d'un mariage oppressif dans son roman autobiographique « Une femme », œuvre pionnière.
4
Père de la littérature italienne, il voyage à travers l'au-delà dans sa monumentale « Divine Comédie ».
Alphonse
Allais
16
Maître de l'humour absurde, cet écrivain du Chat Noir a élevé le calembour au rang d'art, inspirant les surréalistes.
Pons Augustin
Alletz
1
Agronome et compilateur du XVIIIe siècle, il œuvre pour la vulgarisation des savoirs pratiques et agricoles dans l'esprit des Lumières.
Hans Christian
Andersen
2
Le grand conteur danois mêle merveilleux et mélancolie dans des contes universels comme « La Petite Sirène », donnant ses lettres de noblesse au genre.
Leonid
Andreïev
4
Écrivain expressionniste russe, il décrit la folie et l'horreur de la guerre avec un réalisme sombre dans « Le Rire rouge ».
Joseph
Anglade
1
Philologue érudit, il joue un rôle clé dans la redécouverte des troubadours et de la littérature occitane médiévale.
Guillaume
Apollinaire
16
Maître du symbolisme, il révolutionne l'écriture avec « Alcools », supprimant la ponctuation et chantant la guerre.
Alexis Nikolaïevitch
Apoukhtine
1
Poète russe et ami de Tchaïkovski, son œuvre lyrique exprime avec finesse la mélancolie intime et la lassitude d'une aristocratie finissante.
Alfred
Assollant
7
Romancier d'aventures républicain, il divertit la jeunesse avec des récits pleins d'action comme « Le Capitaine Corcoran ».
Marguerite
Audoux
1
Ancienne bergère devenue écrivaine, elle connaît la gloire avec « Marie-Claire », récit autobiographique d'une grande pureté stylistique.
Émile
Augier
1
Dramaturge du Second Empire, il défend le bon sens bourgeois et peint avec réalisme les conflits sociaux et l'argent dans ses comédies de mœurs.
Marie-Catherine d'
Aulnoy
3
Pionnière du conte de fées littéraire, elle crée un univers féerique et sophistiqué (« L'Oiseau bleu ») mêlant merveilleux et galanterie mondaine.
Jane
Austen
8
Grande romancière anglaise, elle décrit avec une ironie fine la société de la gentry et la quête du bonheur conjugal dans « Orgueil et Préjugés ».