Auteurs en C

Albert
Camus
3
Prix Nobel et philosophe de l'absurde, il prône la révolte et un humanisme lucide face au silence du monde.
Jean-Baptiste
Caouette
3
Pionnier du roman acadien, il décrit avec sensibilité la vie rurale et la fidélité aux traditions dans « Le Vieux Muet ».
Ernest
Capendu
2
Héritier de Ponson du Terrail, il écrit des feuilletons rocambolesques de cape et d'épée, divertissant un vaste public avide d'action.
Aventurier, il captive la jeunesse avec ses récits de l'Ouest américain, basés sur sa propre expérience.
Francis
Carco
1
Poète de la bohème, il peint avec argot et réalisme le Montmartre des apaches, des filles et de la nuit parisienne.
Elme-Marie
Caro
1
Philosophe spiritualiste mondain du Second Empire, il défend une pensée rassurante contre le pessimisme, très apprécié dans les salons.
Lewis
Carroll
2
Génie du non-sens, ce mathématicien crée « Alice au pays des merveilles », subvertissant la logique et le langage dans un univers onirique.
Jacques
Cartier
2
Découvreur du Canada, ses récits sont les premiers à décrire le Saint-Laurent et ses peuples, ouvrant la voie à la présence française.
Louis
Catat
1
Médecin explorateur, il livre une source précieuse d'informations sur Madagascar avant la colonisation.
Henry
Cauvain
1
Romancier judiciaire, il inspire le genre policier avec des intrigues fondées sur des erreurs judiciaires et la mécanique de la preuve.
Marius
Cazeneuve
1
Prestidigitateur aventurier, il devient le favori de la reine de Madagascar grâce à ses tours de magie, mêlant illusionnisme et diplomatie.
Jacques
Cazotte
3
Auteur du « Diable amoureux », il introduit le fantastique dans le réel et prophétise sa propre mort sous la Terreur, figure du préromantisme.
Louis-Ferdinand
Céline
1
Génie littéraire révolutionnant le style avec « Voyage au bout de la nuit », il est aussi l'auteur de pamphlets ignobles.
2
Père du roman moderne, il crée avec « Don Quichotte » une satire géniale de la chevalerie et de l'idéalisme.
Jules
César
3
Conquérant de la Gaule et grand écrivain latin, il construit sa légende politique dans ses « Commentaires », modèle de clarté.
Adelbert von
Chamisso
2
Poète allemand d'origine française, il écrit l'histoire fantastique de l'homme qui a vendu son ombre.
Jean-François
Champollion
1
Père de l'égyptologie, ce génie déchiffre les hiéroglyphes et rend à l'histoire la civilisation des pharaons.
Raymond
Chandler
1
Maître du roman noir, il crée le détective Philip Marlowe, alliant style cynique et poétique pour décrire la corruption américaine.
Désiré
Charnay
1
Explorateur et pionnier de la photographie, il révèle au monde les ruines des civilisations mayas du Mexique, fascinant le public.
François-René de
Chateaubriand
17
Père du romantisme français, il réhabilite la foi dans « Le Génie du christianisme » et livre ses mémoires d'outre-tombe.
Eugène
Chavette
5
Fils de restaurateur et humoriste, il écrit des polars satiriques pleins de verve, croquant les mœurs bourgeoises d'un Paris disparu.
3
Romancier suisse et académicien, il écrit des romans cosmopolites et psychologiques appréciés pour leur style spirituel sous la IIIe République.
1
L'« apôtre du bon sens », il crée le Père Brown, prêtre-détective qui résout les énigmes par la foi.
Auteur de « Clochemerle », il croque avec humour les querelles de clocher d'un village du Beaujolais autour d'une vespasienne.
1
Reine du crime, elle invente Hercule Poirot et Miss Marple, dominant le roman policier par ses intrigues mécaniques et ingénieuses.
1
Le plus grand orateur romain, il défend la République contre la tyrannie et vulgarise la philosophie grecque dans une prose latine parfaite.
Fernand
Clerget
1
Poète et dramaturge catholique, il crée un théâtre cosmique (« Le Soulier de satin ») célébrant la foi et le sacrifice dans une langue biblique.
Charles-Pierre
Colardeau
1
Administrateur de la Comédie-Française et romancier, il chronique la vie parisienne de la Belle Époque avec un style élégant et patriote.
Louise
Colet
3
Le poète touche-à-tout, il enchante le siècle par ses films (« La Belle et la Bête »), ses dessins et ses écrits, transformant sa vie en mythe.
Sidonie-Gabrielle
Colette
24
Colette est l'écrivaine de la sensation pure. Elle a libéré la parole féminine sur le plaisir et le corps
Wilkie
Collins
7
Femme libre et sensuelle, elle célèbre la nature, les bêtes et l'amour avec une prose charnelle et gourmande, créant le personnage de Claudine.
Carlo
Collodi
1
Père du roman à sensation victorien, il crée le premier grand roman policier avec « La Pierre de lune », mêlant mystère et psychologie.
Laure
Conan
5
Journaliste italien, il crée « Pinocchio », la marionnette qui veut devenir un enfant, conte moral universel sur le mensonge et l'éducation.
Joseph
Conrad
7
Philosophe sensualiste, il imagine la statue qui s'éveille à la conscience par les sens.
Hendrik
Conscience
5
Dernier philosophe des Lumières, il croit au progrès indéfini de l'esprit humain et milite pour l'instruction publique avant de mourir en prison.
Benjamin
Constant
3
Sage de la Chine antique, il fonde une morale basée sur le respect des rites, la bienveillance et l'ordre social, structurant la pensée asiatique.
James Fenimore
Cooper
7
Capitaine au long cours devenu écrivain, il explore les ténèbres de l'âme humaine et l'héroïsme face à la mer dans « Lord Jim » et « Au cœur des ténèbres ».
François
Coppée
12
Le « poète des humbles », très populaire, il chante la vie quotidienne des petites gens de Paris avec une sentimentalité touchante.
Pierre
Corneille
23
Poète maudit breton, il manie l'ironie et l'auto-dérision dans « Les Amours jaunes », rejetant le lyrisme.
Charles De
Coster
1
Père de la tragédie française, il met en scène le conflit entre le devoir et la passion dans « Le Cid ».
Georges
Courteline
3
Romancière à succès sous l'Empire, elle fait pleurer l'Europe avec « Élisabeth ou les Exilés de Sibérie ».
Erle
Cox
1
Observateur moqueur de la bureaucratie, il tourne en dérision les ronds-de-cuir et l'administration dans des comédies satiriques hilarantes.
Stephen
Crane
1
Philosophe officiel de la Monarchie de Juillet, il fonde l'éclectisme et réorganise l'université française.
Claude-Prosper Jolyot de
Crébillon
3
Maître du libertinage littéraire, il dissèque les jeux de la séduction et du désir dans les salons aristocratiques avec une ironie mordante.
Prosper
Cultru
1
Gentleman-farmer en Amérique, il décrit la naissance de l'identité américaine et la vie des pionniers dans ses célèbres « Lettres ».